L'harmonie, l'équilibre, la balance des ombres et des lumières sont des critères dans une photo qui me touchent et m'émeuvent de prime abord. A cela s'ajoutent l'émotion, le message parfois, l'impact d'un instant donné. Une image est une porte ouverte sur l'intime, comme une musique ou un poème. Je préfère la photo dite «artistique», qui ne représente pas toujours une réalité objective, mais plutôt un ressenti intérieur. J’aime aussi la création d’images oniriques, associant dessin, graphisme, photos, travaillées soigneusement comme un peintre améliore sa toile ou un écrivain son texte. J'aime aussi qu'une photo garde son mystère, ainsi je donne rarement des titres précis, je laisse ceci aux entomologistes, botanistes, etc...

      L’écrit est une autre passion, et j’essaie peu à peu d’associer ces deux sources d’expression pour ma série de photos «États d’esprit».

      Mon matériel photographique m'est précieux. J'ai plusieurs appareils, objectifs, excellents,...Mais je pense vraiment que l'essentiel est l'œil, et la capacité à se mettre en symbiose avec l'environnement, à regarder autrement et à ressentir la poésie, le sens des lieux, des choses, des êtres.

      Certaines de mes plus anciennes photos, dans "diapos rétros" auront un intérêt seulement pour mes amis et proches. Photos traditionnelles de voyages qui ne me sont pas toujours personnelles. Leur intérêt devient, avec le temps, historique...tant les endroits ont changé.

       Merci pour votre passage.

Retour